Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
UNIVERSITE DE KIKWIT
Science, Créativité, Développement
 
L'UNIKIK A L'ATELIER DE SENSIBILISATION ET RESPONSABILISATION
Vign_20140220_1258001

Dans le contexte de la nouvelle Loi Cadre sur l’Education Nationale,  la Cellule d’Assurance Qualité occupe une place importante dans la politique nationale d’amélioration et de valorisation du système éducatif supérieur de la RDC.  

L’Université de Kikwit est parmi les 11 Etablissements de l’Enseignement Supérieur Pilotes dans l’implantation des Cellules d’Assurance Qualité. Deux de ces agents prennent part aux formations d’Assurance Qualité organisées par le Gouvernement de la RDC en partenariat avec le Projet belge VLIR-UOS et la Banque Mondiale.

Afin de redynamiser les activités de l’Assurance Qualité dans les quatre Etablissements Pilotes appuyés par le MINESURS en partenariat avec la Banque Mondiale, un atelier est organisé à l’intention de ses établissements à savoir, l’Université de Kikwit, l’Université de Goma, l’Université de Kindu et l’Institut Supérieur Pédagogique, du 20 au 22 février 2014. Ces Universités sont représentées par leurs Chefs d’Etablissements et les Points Focaux principaux de leurs cellules AQ respectives. En plus de ceux-ci, l’atelier est aussi honoré par la présence du Dr KABUYA WA KABUYA, Directeur du Service d’Etudes et Planification au MINESURS, le Professeur Constant NKIAMA, Coordonnateur National de la Cellule d’Assurance Qualité,  Madame Dung, Responsable du Projet PARSE de la Banque Mondiale, le Professeur Jacques, Consultant de la Banque Mondiale chargé des stratégies éducatives, Mme Scolastique MAHINDO, Consultante du MINESURS en charge du programme LMD, Mme Wivine YONGO, la Directrice du Service d’Etablissements Supérieurs Privés, Mr Pierre NTUMBA, Directeur de Services Académiques du MINERSURS.   

Ces assises permettent de repréciser et de renforcer les missions de l’Assurance Qualité au sein de ces Etablissements Pilotes. Les Chefs d’Etablissements ont réitéré leur engagement de soutien et de sensibilisation de la culture « qualité » dans leurs Etablissements respectifs.

 
Visite du Professeur Gerard van Oortmerssen(Université de Tilburg)
Vign_Photo_en_ligne
L’Université de Kikwit est honorée par l’arrivée à Kikwit de deux Professeurs, le Professeur Gerard van Oortmerssen de l’Université de Tilburg (Pays-Bas) et le Professeur Jacques Noé Vudisa  de l’Université de Kikwit, mandataire du Recteur  au Pays- bas en vue des partenariats inter-universitaires.

Arrivé à l’Université ce jeudi 7 juin 2013, les deux Professeurs ont été reçus par le n°1 de l’Université de Kikwit. Dans son mot, Mgr le Recteur a présenté la Ville de Kikwit sur le plan historique, géographique,  économique et culturel.

Au plan historique, la ville de Kikwit a été créée par les commerçants  portugais, qui avaient installé, déjà avant le début du siècle passé, un port fluvial de fortune à Kikwit. Devenu centre commercial, la ville va s’étendre et va devenir un centre intellectuel très influant non  seulement pour la Province et les régions environnantes, mais aussi pour la nation congolaise tout entière. Au plan géographique, Kikwit est situé à 530 Km au sud-est de Kinshasa. Elle bénéficie d’un climat chaud et  humide.  Cette position géographique la place au point de carrefour  entre la capitale et l’intérieur du pays. Elle produit des denrées  agricole pour desservir Kinshasa et importe de cette ville une importante quantité des produits manufacturés dont sa population a besoin. Culturellement Kikwit est riche. Elle est le centre de brassage de plusieurs groupes et peuplements, qui apportent chacun sa richesse culturelle. La seule industrie propre à Kikwit est l’éducation. Avec sa Province, cette ville regorge 25% des écoles de la RDC. 

Ville accueillante, paisible et sécurisée, Kikwit souffre, cependant, de l’insuffisance des infrastructures, qui lui donne l’image d’une fille  issue des parents pauvres.

Après avoir présenté la Ville de Kikwit, Mgr le Recteur a remercié les autorités des Université de Rotterdam et de Tilburg pour cette confiance
manifestée par l’acceptation de l’invitation adressée au Professeur Gerardhus. Il a émis le souhait de voir cette confiance prolongée dans le futur pour une bonne coopération gagnant-gagnant entre l’Université de Kikwit les Université du Pays-Bas. Le Professeur Gerardhus, quant à lui, a remercié Mgr le Recteur pour le bon accueil lui réservé et pour la confiance qu’il a manifesté à l’invitant en RDC et à Kikwit. Il est venu à l’UNIKIK pour voir et travailler ensemble avec cette Université, en vue d’entrevoir des projets gagnant-gagnant entre les Universités de la Hollande et l’Université de Kikwit.

Après cette prise de contact, Mgr le Recteur a convié ses hôtes à la visite  de l’Université de Kikwit. Les salles informatiques, les bureaux  administratifs, les salles de cours, les laboratoires, la bibliothèque,  la porcherie, le poulailler… rien n’a manqué à la visite des hôtes de  l’UNIKIK.

Cette visite  montre comment l’Université de Kikwit s’ouvre au monde, selon le mot  d’ordre lancé par son Recteur, dès sa prise de fonction : faire croître  l’Université de Kikwit dans la Qualité et l’Excellence !

La mise en route du site internet de l’UNIKIK et la visite des Professeurs Hollandais ne sont que des actes précurseurs de la croissance qu’amorce l’UNIKIK.
 
UNIKIK à l'EXPO ESURS 2013
Vign_DSCF7654
La quatrième conférence des Chefs d’Etablissements et l’exposition des œuvres d’esprit  ont démarré le mardi, 25 juin 2013 devront se clôturer le lundi, 1 juillet 2013, dans l’enceinte de l’Académie des Beaux Arts, à Kinshasa. Ouvertes sous le thème ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, UNIVERSITAIRE ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE, FACTEUR DU DEVELEPPEMENT DE LA SOCIETE CONGOLAISE,  ceux deux grands événements ont été marqués par la présence des partenaires de l’ESURS, des entreprises et beaucoup de centres de recherche.

Dans  son mot d’ouverture placée sous le haut patronage du Président de la République, le Ministre de l’ESURS, le Professeur Dr Bonaventure CHELO LOTSIMA, a insisté sur le fait que l’Enseignement Universitaire doit répondre aux défis du développement de la nation congolaise. Pour ce, un enseignement de qualité s’impose donc, tourné vers la professionnalisation et la pratique, plutôt que centré dans les théories improductives. A l’état actuel des choses, une réforme est donc nécessaire, voire imminente pour améliorer l’enseignement supérieur et universitaire en RDC.

L’Université de Kikwit a été, plus que jamais avant, visible à l’EXPO ESURS 2013. En effet, conçue et mise en place par le Recteur, le Professeur Mgr Bertin KIPANZA TUMWAKA, Président de la Conférence des Chefs d’Etablissements de l'ESURS/Bandundu,   la stratégie de rendre le Bandundu (en général et Kikwit en particulier) visible lors de l’EXPO ESURS 2013, a été bien assimilée par l’équipe de préparation de cet événement à l’UNIKIK. En fait, Bandundu, réservoir de la richesse culturelle, ne devrait pas s’afficher pauvrement comme il a été le cas les années précédentes. Pour ce, plusieurs articles ont été préparés par l’équipe ad hoc : une vidéo sur la présentation de l’UNIKIK, sur les travaux de recherche, une pièce de théâtre préparée par la Faculté de Droit sur un procès de la société civile contre l’Université du Congo,  les arachides, le piments, le poivre de noir, la pâte d’arachide, l’huile d’arachide et les maïs Kasaï (de la saison B), les boutures du manioc, produits par la Faculté d’Agronomie, le Bakulu en farine et en pulpe, l’huile de Bakulu, les sacs, les babouches, les chapeaux en raphia, signe de richesses de ce produit local, quelques ouvrages et articles, les photos  et autres produits, ont été présentés aux multiples illustres visiteurs du stand de Bandundu.

La particularité de ce stand a été manifeste. Les visiteurs du Bandundu ont été motivés par l’hospitalité des exposants et par la spécialité des produits exposés. Ainsi, tous les produits apportés par l’UNIKIK ont été demandés par les visiteurs, qu’il a fallu commander d’autres produits à Kikwit pour couvrir l’exposition. De tous ces produits, le Bakulu a été plus demandé. La particularité de Bandundu a concerné aussi d’autres Etablissement comme l’ISP/IDIOFA qui a présenté le Whisky fabriqué par le Département Agrovétérinaire, la conservation des vivres frais par le vin de palme réalisée par l’ISTM/Kikwit et tant d’autres réalisations.

Accompagné par les Chef d’Etablissement d’ESURS/Bandundu et le Secrétaire Général Académique de l’UNIKIK, le Prof. Alphonse KAPUMBA NKODI, le passage du Ministre au stand de Bandundu a été effervescent. Il n’a pas hésité d’acheter un sac en raphia, un paquet de Bakulu et a obtenu un livre sur l’histoire de l’Université de Kikwit. Sous les explications des CT Jules MITASHI et Crispin ENAGOGO, de l’Assistante Marceline SONDI et de la CPP Elyse BWETA de la Faculté d’Agronomie, le Ministre a découvert la richesse des travaux de recherche sur la valorisation des espèces et produits locaux à forte valeur médicinale,  réalisés par l’Université de Kikwit. Ceci montre à plus forte raison, combien la vision de la croissance dans la qualité et l’excellence de l’UNIKIK est irréversible.

En ce qui concerne la conférence des Chefs d’Etablissement, plusieurs sujets ont été présentés et débattus par les savants de la RDC. Ces sujets ont parcouru les thématiques diverses : l’ESURS et le développement communautaire, la lutte contre les antivaleurs, la présentation de la reforme et l’introduction des LMD, l’ESURS et le développement des ressources naturelles, le partenariat ESURS-entreprises privées et publiques, etc.  Au total plus de quinze exposés ont fait l’objet des échanges entre les dirigeants des Etablissements d’ESURS. Tous unanimes, ont été d’accord sur le rôle primordial que doit jouer l’ESURS dans le développement de la RDC, à travers la lutte contre les antivaleurs. Cette lutte doit aussi devenir le cheval de bataille de tous les acteurs de l’ESURS.
 
UNIVERSITE DE LA VIE
Enseignement Supérieur et Universitaire
UNIVERSITE DE KIKWIT
"UNIKIK"
 
Avenue de l'Université N° 4
Place de l'Athénée
Téléphone : +243 816 169 853
Émail: info@unikik.net

B.P. 76
KIKWIT
© UNIKIK, la dernière mise à jour, février 2014