Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
UNIVERSITE DE KIKWIT
Science, Créativité, Développement
L'UNIKIK EN BREF...
Vign_unikik
1. ADRESSE

Dénomination : UNIVERSITE DE KIKWIT  (UNIKIK)

Année d’ouverture : 1992

Localisation : Place de l’Athénée, Ville de Kikwit, Province de Bandundu, République Démocratique du Congo.

       B.P. 76 Kikwit

Téléphone : +243 816169853

Email : rectorat@unikik.net

2.   Historique

-L’UL'Université de Kikwit a été créée le 3 Mars 1992 par l’Arrêté Ministériel n°ESURS/CABMIN/00207/92 du 6 août 1992 portant autorisation de fonctionnement de l’Université du Bandundu. Ainsi créée, l’Université de Kikwit a fonctionné comme une Université privée jusqu’en 2002 sous l’appellation de l’UNIVERSITE DU BANDUNDU à KIKWIT.

-      En 2002 par l’Arrêté Ministériel n°MINEDUC/CAB.MIN/0240/2002 du 20 avril 2002, l’UNIKIK devient  une Extension  de l’Université de Kinshasa.

-      En 2010, par l’Arrêté Ministériel n°MINESU/CABMIN/MML/EBK/PK/2010 du 27 Septembre 2010 portant autonomisation des quelques extensions des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire du secteur public, l’UNIKIK est devenue une Université publique autonome de la République Démocratique du Congo.

3.   Mission de l’UNIKIK

L’UNIKIK a comme missions :

-       Répondre au besoin de la formation de la province  de Bandundu et ses trois districts qui comptent plus d’un millier d’écoles et enregistre près de 10000 diplômes d’Etat chaque année.

-      Décongestionner tant soit peu les établissements de Kinshasa qui accueillent habituellement les élèves diplômés  d’Etat venant de la province de Bandundu, en offrant ainsi des opportunités de formation universitaire à la jeunesse de l’intérieur du pays ;

-       Former sur place et aux conditions du milieu une élite capable de contribuer au développement du milieu rural et qui accepte d’y travailler sans complexe ;

-       Favoriser le maintien  des jeunes cadres intellectuels dans leurs milieux d’origine en leur offrant la possibilité de se former et de contribuer au développement de leurs communautés locales.

-       Rapprocher l’enseignement supérieur et universitaire des bénéficiaires et donner cette occasion, aux jeunes ruraux des familles modestes, les mêmes opportunités d’accès à l’enseignement universitaire que ceux de familles aisées. 

4.   Les formations organisées

L’UNIKIK organise les formations suivantes :


-     La Faculté des Sciences Agronomiques ;

-     La Faculté de Droit ;

-     La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion ;

-     Et la Faculté de Médecine.

 
UNIVERSITE DE LA VIE
Enseignement Supérieur et Universitaire
UNIVERSITE DE KIKWIT

"UNIKIK"


Avenue de l'Université N° 4
Place de l'Athénée
Téléphone : +243 816 169 853
Émail: info@unikik.net

B.P. 76

KIKWIT
© UNIKIK, la dernière mise à jour, février 2014