Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
UNIVERSITE DE KIKWIT
Science, Créativité, Développement
 
Vign_IMG_20131125_090132

Le samedi  13 septembre 2014 dans la soirée, le Comité de Gestion de l’Université de Kikwit a accueilli une délégation Allemande, conduite par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en RDC.Il faut noter que cette visite est la deuxième, après celle de nombre 2013.

Cette réception qui entre dans le cadre de la coopération entre l’UNIKIK et la République Fédérale d’Allemagne s’est déroulée en présence de diverses personnalités tant des milieux politico-administratifs, académiques, que  religieux de la ville de Kikwit.

Tous d’abord, il a y a eu un entretien entre la délégation allemande, et le Comité de Gestion élargi à la Cellule de coopération de l’UNIKIK. Cet entretien a compris le mot de bienvenu de Mgr le Recteur, qui a présenté l’Université de Kikwit, par un  bref aperçu historique, des effectifs des étudiants et des Facultés organisées, des projets à venir, la vision du Comité de Gestion et le développement de la Coopération inter Universitaires et Institutionnelle, déjà entreprise avec certains milieux tant du nord que du sud.

Mr l’Ambassadeur, quant à lui, a souligné l’importance de la coopération Interinstitutionnelle dans une approche gagnant-gagnant. Cette coopération avec les Institutions allemandes doivent se faire d’une manière libre entre les Etablissements, l’ambassade est disposée à offrir toutes les facilités administratives. Déjà l’Ambassade allemand se réjouit des contacts entrepris par Professeur Pascal Mupepele, afin de mettre en connexion l’UNIKIK et l’Université de Fribourg. De telles initiatives sont à encourager, et pour l’Ambassade, devraient aboutir aux échanges tant des enseignants, comme les séminaires que certains enseignants allemands viendraient animer l’an prochaine à l’UNIKIK, que des étudiants. Pour ce, le service DAAD allemand, qui facilite la mobilité pour les études et la recherche en Allemagne, est disposé à appuyer de telles initiatives. Et les candidats de la RDC en général et de Kikwit en particulier sont encouragés à postuler à ce service.

Après cet entretien, un repas a été organisé au restaurant de l’Université, auquel ont pris part diverses personnalités de la ville : le Maire-Adjoint de la ville, le Général, Commandant de la 1ère région militaire, le REDOCA, le chef de Division de la DGM à Kikwit, le Comité de Gestion de l’Université et autres collaborateurs.

Dans une ambiance détendue, sereine et très amicale, quelques allocutions ont été prononcées par Mgr le Recteur et l’Ambassadeur pour des remerciements réciproques et la collaboration entreprise. L’UNIKIK a offert quelques présents à l’Ambassadeur de la 1ère puissance économique européenne, composés d’œuvres d’art.

 

 
UNIVERSITÉ DE LA VIE

Enseignement Supérieur et Universitaire
UNIVERSITE DE KIKWIT
"UNIKIK"
 
Avenue de l'Université N° 4

Place de l'Athénée
Téléphone : +243 816 169 853
Émail: info@unikik.net

B.P. 76 

KIKWIT

© UNIKIK, la dernière mise à jour, février 2014